Comme je suis originaire de Lévis, je retourne chez moi à presque toutes les fins de semaines afin d'aller voir mes amis, mes parents et mon copain. Un jour alors que je voyageais vers Lévis avec Marie-Ève et Caroline qui sont deux de mes colocataires, Marie-Ève, nous fait remarquer une maison abandonnée au fond d'un champ, dans les alentours de Trois-Pistoles. En fait, il s'agit davantage d'une ruine de maison que d'une maison entière.
Elle nous mentionne que cet ancien bâtiment est réputé pour être hanté, que plusieurs personnes l'ont acheté dans le but de la détruire et de la rebâtir mais qu'à chaque fois, quelque chose de terrible arrivait aux travailleurs, les empêchant de continuer les travaux.
La discussion s'arrête là et nous n'y pensons plus.
Quatre jours plus tard, alors que nous faisons le trajet inverse, Caroline revient sur l'histoire de cette mystérieuse maison. Elle nous dit qu'elle en a parlé avec sa mère pendant la fin de semaine et qu'elles sont allées chercher sur internet pour savoir ce qui avait bien pu se passer avec cette maison. Elles sont tombées alors sur une page web évoquant que ce lieu fût construit dans les années 1800 et qu'à l'époque, plusieurs pilotes de bateaux s'y réunissaient afin de festoyer. Un soir, lors d'une de ces fêtes, une bagarre aurait éclatée et un homme serait mort. Son cadavre aurait alors été enterré dans la cave de l'établissement afin de camoufler le crime. On raconte que depuis cette sinistre soirée, l'esprit de l'homme a fait fuir tous ceux qui ont tenté de s'installer à l'intérieur de cette maison, et qu'il a blessé tous les hommes voulant la détruire ou la rénover.
Je suis toujours septique face à ce genre de légendes ; je ne sais jamais si j'y crois ou non. On entend tellement d'histoires d'esprits et de manifestations paranormales mais jamais rien n'a vraiment été prouvé, il m'est donc très difficile d'évaluer les probabilités de l'existence de ces phénomènes. Quoi qu'il en soit, je trouve cela très divertissent de me dire que chaque fin de semaine, je passe près d'un lieu qui fait l'objet d'une légende!
3 commentaires:
Il y a aussi une histoire de maison hantée dans le "ti-fond" de la municipalité de Cap-Chat non loin de chez-moi. J'étais beaucoup trop peureuse pour m'y aventurer lorsque j'étais adolescente. Tous ceux qui y sont allés ont eu de bonnes frousses. Et bizarrement, toutes les photos prises contiennent des points blancs, comme estompés par le "flash" de la caméra. Certains disent que ces points captés par l'appareil photo sont dus à la présence d'esprits (bon ou mauvais). Je n'y suis jamais allée pour confirmer.
-Catherine P
Bonjour Laura,
je suis extrêmement contente que tu abordes ce sujet, car j'emprunte le même chemin que toi pour me rendre à Ste-Foy. Ce sujet a été abordé à deux reprises durant mes trajets. Il semblerait qu'effectivement elle soit hantée. Question d'alimenter les rumeurs, une équipe de chasseurs de fantômes de Rimouski aurait été visitée les lieux avec des instruments qui captent la présence des fantômes selon un principe de chaleur et autres éléments. Le verdict de ceux-ci, elle serait hantée d'une présence masculine. Est-ce une rumeur ou la réalité? Il est difficile de le prouver, mais j'aime croire que cette légende est réelle.
Bonjour Laura,
je suis extrêmement contente que tu abordes ce sujet, car j'emprunte le même chemin que toi pour me rendre à Ste-Foy. Ce sujet a été abordé à deux reprises durant mes trajets. Il semblerait qu'effectivement elle soit hantée. Question d'alimenter les rumeurs, une équipe de chasseurs de fantômes de Rimouski aurait été visitée les lieux avec des instruments qui captent la présence des fantômes selon un principe de chaleur et autres éléments. Le verdict de ceux-ci, elle serait hantée d'une présence masculine. Est-ce une rumeur ou la réalité? Il est difficile de le prouver, mais j'aime croire que cette légende est réelle.
Enregistrer un commentaire